Bocage


Bocage du Pays de Tronçais

La haie, élément écologique d'importance majeur pour l'eau, la faune, la flore …

Le paysage de bocage et le biotope dans l'Allier ont comme dans d’autres régions de France payée très cher la modernisation de l’agriculture et de ses nouvelles méthodes de culture peu rationnelles. Ce maillage de haies, de bosquets, de chemins creux reste tout de même bien présent dans le pays de Tronçais.

Les haies sont encore beaucoup arrachées aujourd'hui, et bien plus graves pour l’environnement, elles sont contrôlées au désherbant, solution honteuse pour ralentir leurs croissances, cette méthode est une vraie tuerie pour la faune et la flore et mérite l'interdiction pure et simple.

Protection contre le vent, régulation des écoulements d’eau, protection contre l’érosion, source d’approvisionnement en bois, accueil des insectes, reptiles, oiseaux, micromammifères, mammifères… Les multiples fonctions de la haie devraient motiver à les protéger, les conserver, les entretenir, et parfois à les replanter.

Beauté des paysages, c'est un véritable plaisir de parcourir le bocage en vélo, à cheval, en attelage, à pied par les vieux chemins de la région. C'est aussi un atout touristique ignoré ou en tous cas insuffisamment mis en valeur dans le Pays de Tronçais.

Bocage, élément indispensable

Vous souhaitez entretenir, replanter des haies, je vous propose un rendez-vous sur ma page "Entretenir les haies".


Le bocage Bourbonnais