Photographier Tronçais


Préparer une balade en pays de Tronçais

Que l'on soit habitant de la région, touriste, enfant, adulte, novice ou passionné en photographie, le pays de Tronçais invite chacun à l'image. Les sujets sont multiples et abordables. Paysages, architecture, insectes, mammifères, champignons (avant de les ramasser) avec un peu de patience chacun peut faire de belles images et surtout se faire plaisir. Des trésors à portée de tous !!

Je vous propose quelques idées de promenades photographiques ou pas d'ailleurs, qui pourront je l’espère vous inspirer. Je vous présente quelques exemples d'images que j'ai pu réaliser lors de mes promenades dans la région.

Vous pouvez aussi découvrir mon travail d'auteur photographe sur Troncais-Nature


Autour du Vilhain :

C'est le point haut de la région, au point de vue, par temps clair, on voit très facilement la chaine des puys d'Auvergne et de l'autre coté le massif de Tronçais. Pour s’y rendre, il suffit de se garer sur la D3 à côté du relais TV, c'est le meilleur endroit pour faire quelques images sympathiques. Dans le village, l'église et son célèbre menhir sont à découvrir. 
À quelques kilomètres entre le Vilhain et St Caprais, la forêt de Soulongis, ses grands chênes comparables à ceux de Tronçais, en taille et en qualité de bois, belles occasions pour réaliser des images au soleil couchant d'été notamment. Pour les observateurs aguerris, de très belles orchidées poussent début juin, mais là, à vous de chercher.

Vue sur le puy de Dôme au Vilhain

 


Autour de Hérisson :

La vallée de l'Aumance, en amont et aval du village de Hérisson, parfait pour trouver des ambiances fraiches l'été, par exemple le Saut du Loup, perdu au fond de la vallée, vous pourrez y observer des Martins pêcheurs par exemple, des bergeronnettes des ruisseaux, printanières, et de nombreuses autres espèces d'oiseaux qui fréquentent le lieu. Les plus patients y croiseront la martre, le retard, le blaireau, et même l'hermine. Dans le village, les amoureux des rues étroites profiteront du village médiéval où les lumières s'engouffrent de manière irrégulière donnant des reflets particuliers aux maisons. N'oublions pas l'église de Chateloy qui domine la petite vallée, l'endroit est superbe pour faire des belles images, matins brumeux, et soleil couchent.

Vue sur le château de Hérisson

 


En direction et autour de Meaulne :

De Hérisson, par la vallée de l'Aumance en empruntant la D157, vous longez l'Aumance avec des opportunités d'images de paysages, par chance au petit matin le printemps, vous apercevrez peut être chevreuils, cerfs ou renards.

Vallée de l'Aumance proche de Meaulne

 


Autour d’Urcay :

Entre Meaulne et Urçay à gauche de la D2144, la rivière le Cher s'étire proposant de belles escapades et peut être en été, le chant et le vol de quelques guêpiers d'Europe et du Martin pêcheur. À Urçay, en passant le pont qui enjambe la rivière, en montant en direction de la Perche, vous dominerez le village pour quelques images du village avec la forêt de Tronçais en arrière-plan.

Entre Aumance et Cher autour d'Urcay

 


Autour de Braize :

D'Urcay en prenant la D978A (direction Lurcy-Lévis) vous entrez en forêt de Tronçais, ici les sujets photographiques sont multiples faunes, flore de printemps, champignons, il n'y a qu'à observer pour se régaler. En prenant à gauche au rond de Montaloyer, par la D28 vous arriverez au Pas de la mule à votre droite avant le village de Braize, prenez cette petite route, l'église hors du village vous donnera est tout à fait appropriés à l’inspiration du photographe.


Autour de Saint Bonnet-Tronçais

Le vaste étang de 45 hectares invite à la promenade, un sentier en fait le tour (prévoyez une heure ou plus) très agréable en toute saison, tôt le matin, cerf, biche, sanglier, Pic noir, vert… vous pourrez croiser, observer cet environnement plein de vie, c’est le moment des images de paysage, mi-forêt mi-étang, à vous de composer… Au rond de Morat, l'étang du même nom et tout proche de la futaie Colbert donnera de belles occasions de mêler l'eau et la forêt dans vos images. La cheminée en bord d'étang fera également un sujet photographique.

Vue sur la cheminée de St Bonnet Tronçais

 


Entre Vitray et le Brethon :

Au cœur de la forêt entre Vitray et le Brethon au départ du rond de Vitray, les promenades en forêt donnent des opportunités d'images, insectes, batraciens, ruisseaux, biches, cerfs… Vous pourrez poussez jusqu'au rond de la Bouteille plus proche du Brethon pour accéder à la chapelle Saint Mayeul autre lieu d'inspiration photographique. Les ravins de la Bouteille vous donneront l'occasion de grandes promenades dans le calme où peu de personnes s'aventurent.  Toujours vers le rond de la Bouteille, la réserve de Nantigny, les parcelles 434 à 436 et 439 et 440 en partie âgées de 150 à 160 ans ne sont plus exploitées depuis 1994. L'arrêté de création de la réserve du 4/11/2004 permet de fixer des règles précises pour la gestion et l'étude de cet espace. Seules les coupes d'entretien pour sécuriser les lisières sont autorisées, la promenade est autorisée, les cueillettes sont interdites, respectez le lieu, encore de multiples sujets de très belles images possibles.

Au Brethon

 


Proche de Valigny :

L’étang de Goule, 120 hectares, lieu d'observation et de prise de vue parfait pour les canards, le héron cendré, les grèbes huppés, Castagneux, le foulque, le Martin pêcheur, le chevreuil l'endroit est idéal pour photographier les oiseaux à condition de la faire à l'affût.

Etang de Goule à Valigny

 


Proche d'Ainay-le-Château :

Le village d'Ainay-le-Chateau et ses vieux remparts donnent de belles opportunités d'images de vieilles pierres, mais aussi en venant par la forêt de Tronçais, vous pourrez profiter des sculptures en bois réalisées lors des Forest Art édition 2008 et 2010 installées à différents rond de la forêt.

En allant à Ainay-le-Château

 


Proche d'Isles et Bardais :

La forêt est tout autour du village, cerfs, biches sont faciles à croiser lors de promenades matinales mais vous pourrez aussi profiter de l'étang de Pirot pour composer des paysages.

Une biche, à Isle et Bardais

 


En forêt :

Les arbres remarquables présents dans le massif de Tronçais sont un sujet tout trouvé pour la prise de vue, mais attention, c'est n'est pas le plus facile, la page arbres remarquables vous recense les parcelles où trouver ces grands arbres souvent tricentenaires à immortaliser. Les arbres remarquables, par ici.

Mon travail d'auteur photographe sur Troncais-Nature